Alain Lavigne présente «Lesage. Le chef télégénique»

Jean Lesage, premier ministre télégénique et chef d’orchestre de la Révolution tranquille, est une figure incontournable de l’histoire du Québec.

undefined

En matière de marketing, le Parti libéral vit le meilleur et le pire. Les victoires électorales de 1960 et de 1962 sont largement redevables à l’utilisation de la télévision et des sondages d’opinion, techniques popularisées aux États-Unis par John F. Kennedy. La défaite inattendue de 1966 survient alors que les stratèges en publicité négligent - ou rejettent - les moyens gagnants des élections précédentes.

Alain Lavigne expose, à l’aide de documents et d’objets de l’époque, comment le Parti libéral a permis à ce chef et son équipe dite du tonnerre d’ouvrir une nouvelle ère pour le Québec.

Alain Lavigne a une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), en communication publique (maîtrise) et en science politique (doctorat). Professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval, il est l’auteur de Duplessis, pièce manquante d’une légende (Septentrion, 2012) et de Lesage, le chef télégénique (Septentrion, 2014).

Laisser un commentaire